Le Périgord Pourpre (1ère partie)
 
CarteMontbazillac

Le Périgord pourpre est l’appellation nouvelle mais ô combien justifiée de la région de Bergerac. Il se situe en remontant vers l’embouchure de la Dordogne. A vrai dire il existe quatre parties de ce Périgord si attrayant à découvrir. LE PÉRIGORD VERT, LE PÉRIGORD BLANC et LE PÉRIGORD NOIR.

LE PÉRIGORD POURPRE, noblesse oblige : je vous invite à le découvrir, entre autres raisons! c’est là que, en la commune de Saint-Martin-de-Gurson, naquit votre humble chroniqueur et Maître-Œnophile. C’est en ces lieux, du pays de Montaigne et Gurson que j’ai fait par bonheur mes premières expériences de science de bouche, c’est là que sont enfouis les souvenirs de mon enfance, bien le plus précieux. C’est aussi le pays de l’immortel écrivain Michel de Montaigne, Maire de Bordeaux, auteur des « Essais ». Dans le Périgord pourpre, il y a un seigneur de haute race qui est le Monbazillac qualifié à juste titre de « Liqueur d’Or du Périgord ». C’est enfin la légendaire région d’adoption de Cyrano, car il n’est de Cyrano… que de Bergerac. Tous les dégustateurs ont du nez ! œnophiles à vos verres!

 
Chateau Monbazillac
 

Monbazillac l’or des coteaux de la Dordogne
Le vignoble de Monbazillac se compose de 1600 ha de vignes situées sur des coteaux de la rive gauche de la Dordogne, à la limite du Bordelais dans une zone où les brouillards matinaux favorisent le développement du Botrytis Cinerae, champignon qui se fixe sur les grains de raisin et en absorbe de l’eau.

«MONBAZILLAC»: nom connu du monde entier
On raconte que des pèlerins français venus à Rome s’étaient fait présenter au Pape. «Nous sommes de Bergerac», dit leur doyen, et comme ce nom n’éveillait aucun écho dans l’esprit du Saint Père, il ajouta : «De Bergerac près de Monbazillac!» Aussitôt, le Pape, levant la main comme pour donner sa bénédiction, murmura : «Bonum vinum». Allons ensemble à la source de ce vin blond!

 
ChatCroixPoulv

Château La Croix Poulvère-code SAQ 850818-prix $23,55
Monbazillac, hosanna de topaze (Armant Got). Oh! vin or du Périgord, fruit de patience glorieux liquoreux, lait de mon enfance, j’en appel à Noé, nectar du pays de Cyrano de Bergerac, n’as-tu pas bon nez, bien né et bien racé ? le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle sont ces 3 cépages.

Conseil de l’œnophile: Ce Monbazillac se pare d’une robe dorée, le nez développe des arômes de fruits sur-mûris avec des notes de miel, d’abricot confit et de fleurs blanches, en bouche long et riche de saveur corsée en équilibre. Il se déguste entre 5 et 10 degrès, bien froid. Superbe à l’ apéritif, idéal sur le melon et bien entendu sur le foie gras.

 
«Le Temps passe… passe le bien»
                                                (Frédéric Mistral)

Voici des guides du Québec, pour œnophiles-gourmands
 
GuidDebeur
LE GUIDE DU VIN 2008, de Michel Phaneuf en est à sa 27e édition.
Michel Phaneuf le doyen des guides vins au Québec, met l’accent sur les vins de spécialité vendus dans un nombre limité de succursales. L’auteur s’est adjoint une collaboratrice, Nadia Fournier âgé de 27 de printemps le même âge que sa jeune édition. Les Éditions de l’homme, un guide de 528 pages au prix de 26,95 $.

LES VINS DU NOUVEAU MONDE du maître sommelier Jacques Orhon. Ce globe-trotter du vin et auteur, traite en expert la vitiviniculture de L’Afrique du Sud, de l’Australie et de la nouvelle-Zélande. Un ouvrage de référence.
Les Éditions de l’homme 432 pages au prix de 49,95 $.


GUIDE DEBEUR 2008 23e édition.
La revue gourmande des Québécois.
Le GUIDE DEBEUR offre un tour d’horizon unique sur la gastronomie ainsi que la liste officielle des meilleures restaurants du Québec.
Mettez un peu Debeur dans votre quotidien!
Pour 224 pages et au prix de 16,95 $. Toujours un achat judicieux!
Éditions DEBEUR Tél.: 450-465-1700
 
 
 
 
Notre Mot savoureux
«Montbazillac, ton nom brasille et sonne
Comme un clairon de gloire et comme un feu de joie.
Ton élégant château sur l'horizon déploie
L'étandard de ses tours ou Bacchus a son trône»
Armand Got

 
OenophilementV
Jean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac